Nouvelles
Le vernissage d’une centaine d’œuvres, réalisées par des élèves pour souligner la Journée nationale contre l’intimidation, aura lieu demain de 17h à 19h au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD). L’exposition sera en montre au Centre des arts jusqu’au 17 février. Elle sera ensuite au local B-149 du Centre étudiant de l’Université de Moncton, du 18 au 24 février.
Les élèves de 2e et 3e année du Programme croisé de l’école Amirault et des enfants du Club 6-12 ont réalisé des œuvres sur le thème « Moi, j’agis avec respect! » la semaine dernière au CACD. Ils ont eu bien du plaisir à peindre, guidés par des étudiants en arts visuels de l’Université de Moncton.
Avant leur petit voyage au CACD, les enseignantes ont mené les élèves du Programme croisé à la rencontre de l’écrivain et illustrateur français, Antoine de Saint-Exupéry. Elles leur ont parlé de l’importance d’être de bons amis et du respect d’autrui à l’aide de son roman, Le Petit Prince. Les étudiantes en arts visuels se sont aussi servies des illustrations d’extraits du livre pour stimuler la créativité des élèves.
En plus d’inviter les enfants à réfléchir sur le thème du respect, ce projet a comme but de renforcer l’identité culturelle des jeunes tout en encourageant leur créativité et leur participation aux activités artistiques. Les œuvres seront aussi vendues au coût de 10$ pour appuyer le projet « Art pour tous… Tous pour l’Art ». L’autre moitié des profits sera versée au Club 6-12 afin de promouvoir des activités de nature culturelle.
Les peintures des élèves seront en vente au coût de 10$ aux endroits et aux heures suivantes :
- Centre des arts et de la culture de Dieppe :
Du 11 au 13 février de 9 h à 21 h
Le 14 février de 9 h à 17 h
Les 16 et 17 février de 9 h à 21 h
- Université de Moncton, Local B-149 du Centre étudiant :
Du 18 au 20 février de 10 h à 15 h
Les 23 et 24 février de 10 h à 15 h
Une activité spéciale sera aussi lieu dans le cadre de la Journée nationale contre l’intimidation qui aura lieu le 25 février 2015. Gardez l’œil ouvert!
Cette initiative est organisée par le Service de psychologie, le Service des loisirs socioculturels et le Service d’aide en matière de harcèlement de l’Université de Moncton, en collaboration avec le Centre des arts et de la culture de Dieppe.
Merci beaucoup d’avoir donné cette belle expérience aux élèves !
Les enseignantes Brenda Chiasson et Suzanne Thériault ont exploré la peinture aquarelle avec près de 20 élèves de la 1re et 2e année depuis cet automne. C’est maintenant le tour d’élèves de la 3e à la 5e année. Quelques élèves par classe auront l’occasion de participer à ces ateliers, une fois par semaine pour six semaines, durant l’heure du midi.
Ce projet entrepreneurial, soutenu par l’organisme Place aux compétences, permet aux élèves particulièrement intéressés aux arts de canaliser leur créativité et leur donne l’occasion de faire de la peinture à un niveau plus avancé que ce qu’ils font en classe normalement. Leur participation sera d’autant plus signifiante puisqu’ils auront l’occasion de faire des liens particuliers avec la communauté en allant leur proposer leurs œuvres lors d’expo-ventes qui seront organisées à la fin de l’année scolaire. Ils pourront ainsi développer leur côté entrepreneurs, vendeurs et communicateurs dans la promotion et la vente de leurs peintures.
Merci aux enseignantes de partager leurs connaissances en techniques.
L’année 2015 marque le 50e anniversaire de l’adoption des drapeaux du Canada et du Nouveau-Brunswick. Pour l’occasion, la Semaine du patrimoine 2015 a pour thème L’espoir renaît, c’est-à-dire la devise provinciale.
Quelques activités spéciales ont été suggérées aux enseignantes dans le Cadre de la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick:
Montage à la bibliothèque
- Cachette patrimoine: Les enseignantes peuvent lire des faits au sujet de notre patrimoine avec leurs élèves lors de votre période de bibliothèque.
- Animation spéciale et exposition de livres: La bibliothécaire, Mme Élise, prendra quelques minutes pour présenter l’affiche de la semaine aux élèves de chaque classe. De plus, quelques livres seront en montre sous le thème de notre province et de notre pays.
Animation de l’activité des timbres en classe :
Nous invitons les élèves à dessiner ce qu’ils aiment au sujet de leur province tout en s’inspirant de nos programmes de sciences humaines :
Maternelle : activités que l’on aime faire à l’école
1re année : activités que l’on aime faire en famille
2e année : activités que l’on aime faire dans la communauté
3e année : activités que l’on aime faire dans une région
4e année : activités que l’on aime faire dans notre province
5e année : activités que l’on aime faire dans les provinces atlantiques.
Les timbres des élèves seront affichés au mur de la cafétéria.
Fête du drapeau du Canada
Des petits drapeaux du Canada seront remis aux élèves le vendredi 13 février afin de célébrer la fête du drapeau qui aura lieu le 15 février. Une capsule spéciale à cet effet sera présentée à l’interphone.
Les enseignantes peuvent choisir quelques activités de leur choix, dont celles suggérées par le Comité du patrimoine de l’école. Plusieurs de ces activités sont en lien avec les programmes d’étude.
- Inviter un grand-parent à venir parler de son passé.
- Demander aux élèves de faire leur arbre généalogique.
- Inviter les élèves à apporter des photos qui représentent la vie autrefois dans notre communauté.
- Le site Web de la semaine du patrimoinepropose aussi d’autres ressources et activités :
- Concours du timbre (voir onglet concours)
- Concours Kayak
- Liens vers Histoire Canada et Héritage Canada
1, 2, 3 Amirault médias!
ExpiréLes élèves qui participent au projet entrepreneurial, Amirault médias sont fin prêts à parcourir l’école à la recherche de sujets et d’entrevues pour leur journal et leurs contributions au site Web de l’école! Ils ont monté leurs cartes d’affaires de journalistes eux-même avec le logiciel Publisher (voir ci-dessous) pour bien s’identifier durant leurs interventions à l’école. 1, 2 , 3, prêts pas prêts, les journalistes d’Amirault médias s’en viennent!
L’organisme Place aux compétences est fier partenaire ce ce projet pédagogique entrepreneurial.
Conférence: Bâtir la résilience chez les jeunes
Chers parents, vous êtes cordialement invités à une conférence
Bâtir la résilience chez les jeunes
Session donnée par : Madame Isabelle Darveau, infirmière en santé publique, BSN
Date: le mardi 10 février 2015
Heure : 19 h à 20 h
Endroit: Cafétéria de l’école Amirault
Cherchez-vous des moyens d’aider votre jeune :
- À avoir plus de confiance en soi?
- À mieux gérer les frustrations au quotidien?
- À affronter les hauts et les bas de la vie?
Cette session d’information a pour but de vous aider à améliorer la capacité de votre jeune à surmonter les défis de la vie et à s’épanouir.
Offert par le CPAÉ de l’École Amirault
Bienvenue à tous!
Par Simon Arsenault, 4e année
Bizarre… des balles lancées, une curieuse cabane, les balles en métal, une musique, encore des balles. Une fille vient de sortir! Un homme… Oh! La curieuse cabane est celle d’un horloger, Léo-Paul. Elle est pleine d’outils!
Bang! Bang! Bang! Il répare l’horloge de M Saucier. Il sort son invention, sa canette à secondes…
« Quand j’ai besoin de temps, j’ouvre une canne de secondes. »
La musique : de la contrebasse et de l’accordéon. Une très belle mélodie! Léo-Paul danse! Il danse comme un Égyptien, avec un marteau! Il y avait une femme, mais il y a deux femmes! Des jumelles! Elles jouent la musique! Léo-Paul va casser son atelier tellement il est fou! La danse a pris la salle! Ou bien le cirque!
« Atchoum! » et parterre!
La poussière, le premier ennemi de l’horloger!
La danse prend toujours place.
Drrring! Drriiing!
La meilleure danse!
L’atelier devient une batterie! De l’accordéon et de la contrebasse!
Awooo! C’est Léo-Paul! Il est parti! Il est somnambule! Il sort une catapulte à roche! Il nous a frappés avec une roche! Une grosse roche! Il roule en monocycle à roue horloge!
Le vrai Léo-Paul David et ses acolytes Josette et Françoise forment le théâtre L’Aubergine. Ils sont venus de Québec et étaient parmi nous à l’école Amirault le 10 novembre. M. David est comédien depuis 11 ans. Josette et Françoise font du théâtre depuis six ans. Leur premier spectacle était dans une rue au Québec en 2007.

