Nouvelles
Par Michèle Routier
Une contribution de Maude Godin, Maude Dupuis, Mélodie Boutin et Cloé Levesque, Amirault Médias – Le 16 janvier dernier, les élèves de la 3e à la 5e année de l’école Amirault ont reçu la visite de deux représentants de l’organisme Éco-Héros.
Qu’est-ce que Éco-Héros ? C’est un organisme qui s’engage à promouvoir la protection de l’environnement et de la faune par l’entremise de l’éducation.
Au cours de la dernière année, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, Éco Héros a entrepris une tournée scolaire en offrant des présentations gratuites aux jeunes du primaire.
Les présentateurs ont souligné le fait qu’il y a 150 ans le Canada avait entrepris l’aménagement de son premier parc national, le parc national de Banff en Alberta.
Éco Héros compte plus de 170 000 membres qui ont à cœur de respecter la faune et l’environnement afin d’assurer la survie des animaux. On a trouvé intéressant quand les présentateurs nous ont dit que parmi les animaux certains ont des comportements semblables à ceux des humais. Saviez-vous que comme nous les animaux ont des disputes avec leurs frères et sœurs. Pendant la présentation, les élèves ont découvert un tatou à trois bandes, un martin chasseur géant dont le cri ressemble à un rire, une effraie des clochers qui est comme une sorte de hibou et aussi une buse de Wilson qui est un oiseau de proie. Pendant la présentation, l’effraie et la buse ont survolé le gymnase d’un point à un autre. L’effraie vole tellement silencieusement qu’on n’entend rien quand elle passe au-dessus de notre tête.
Ce qui nous a aussi beaucoup impressionné c’est l’importance des changements climatiques. Saviez-vous que la sécheresse dans la région des Prairies du Canada a un impact sur les changements climatiques, sur les animaux eux-mêmes, sur leur habitat (lièvres, oiseaux, loups) Les animaux doivent être en santé pour survivre. C’est pourquoi, on doit faire attention à l’environnement. En ce moment, Éco Héros se concentre sur la protection de deux animaux menacés : le béluga du Saint-Laurent et la salamandre à points bleus. La salamandre à points bleu est toxique au toucher.
Mélodie Boutin et Maude Dupuis ont exploré le site web d’Éco Héros : « Ce site offre un grand nombre de jeux, aussitôt qu’on va sur le site, on voit comment on peut devenir membre de Éco Héros. On retrouve aussi beaucoup d’information pour sauver les bélugas et les salamandres à point bleus. » Elles ajoutent : « on veut devenir membres de Éco Héros pour faire notre part à protéger les animaux. »
On a demandé à nos camarades de nous dire ce qu’ils ont pensé de la présentation et voici ce qu’ils et elles avaient à nous dire :
Le tatou à trois bandes a impressionné Mathis : « C’est comme si le tatou avait des moustaches aux pattes ! », a-t’il exprimé. Il ajoute : «…j’ai préféré le hibou».
« J’ai aimé les oiseaux, j’ai pu en apprendre plus à leur sujet », exprime Jasmine.
«Moi, j’ai aimé voir tous les animaux, mais mon préféré c’était le hibou!», exprime Gabriel.
Luka a bien aimé le tatou : « parce qu’il peut sentir notre présence! »
Maude Dupuis ajoute : « J’ai appris que le tatou est le seul de son espèce à pouvoir se rouler en boule. »
Enfin, il est important de sauver les animaux. Éco Héros nous aide à faire ça. On espère que tous les animaux demeureront en santé et qu’on retrouvera toujours des salamandres à points bleus et des bélugas du Saint-Laurent.
Par Michèle Routier
Dieppe, le 18 janvier 2018 – C’est le 17 janvier dernier que l’on procédait au lancement un projet de littératie qui vise à mettre des livres à la disposition des jeunes de la communauté.
En effet, au cours des derniers mois, des élèves de l’école Amirault en collaboration avec l’artiste Suzanne Cormier-Dupuis ont construit et décoré une boîte de partage de livres.
La boîte qu’on appelle aussi un « Croque-livres » a été installée à l’intérieur du Centre Arthur-J-LeBlanc. À l’occasion du lancement, des élèves présents ont ajouté des livres que l’école a fournis dans le cadre de ce projet. Les enfants qui participaient à ce lancement avaient aussi été invités à apporter des livres qu’ils ne lisaient plus afin de les ajouter à la boîte. La boîte « Croque-livres » n’a fait qu’une bouchée de ces ajouts.
Lorsque les jeunes se rendront à l’aréna, ils auront le loisir de choisir un livre afin de rendre l’attente plus agréable. Les jeunes lecteurs auront l’opportunité de prendre un livre pour le lire sur place ou encore ils pourront l’emprunter en échange d’un livre qu’ils auront apporté de la maison.
On souhaite, par l’entremise de cette initiative, donner la chance aux jeunes de prendre un temps d’arrêt dans leur rythme de vie accéléré. Quelle belle occasion de s’exposer à la lecture et de montrer aux jeunes qu’il existe de nombreux endroits où l’on peut retrouver des livres et profiter des plaisirs de la lecture? Le projet s’inspire d’initiatives semblables où des boîtes de livres sont installées dans des espaces publics.
Par Michèle Routier
L’assermentation des élèves de maternelle au programme DIRE a eu lieu le 17 janvier en avant-midi en compagnie de représentants du service d’incendie de la ville de Dieppe et de la GRC.
Le programme DIRE a pour but de conscientiser et d’amener les jeunes à faire de bons choix lorsqu’ils font face à l’intimidation. Que veux-dire l’acronyme DIRE ?
Claire Nowlan, une élève de 5e année a lu le serment et a invité les élèves de maternelle à se joindre à elle afin de porter serment et ainsi s’engager à faire de bons choix lorsqu’ils font face à l’intimidation.
Bravo les élèves de vous engager ainsi!
Par Octave LeBlanc
C’est un mois de décembre bien rempli qui tire à sa fin prochainement pour l’école Amirault. Une panoplie d’activités a été organisée pour les jeunes afin d’entrer dans le temps des fêtes. Un dîner de Noël sur deux jours a fait bien des heureux la semaine dernière.
Une sortie au Théâtre Capitol pour assister aux spectacles des Muses, frères Belivo et Roland Gauvin a été, encore cette année un des moments forts de l’année. Beaucoup de jeunes nous ont partagés que c’était leur spectacle préféré de l’année !
De plus, l’activité annuelle de Noël en famille organisé cette semaine vient clore les festivités. Une soirée à l’école, transformée en Village de Noël pour l’occasion, où les jeunes participent avec leurs familles aux diverses activités organisées par le personnel. Quelle belle façon d’entrer dans le temps des Fêtes.
Par Octave LeBlanc
Le 4 décembre dernier, les comédiens André Roy, Samuel Chiasson, Réjean Claveau, Jean-Sébastien Levesque et Robert Gauvin ont présenté leur spectacle d’improvisation modifiée à Mathieu-Martin. Cette fois ils étaient accompagnés de 4 élèves de 5e année, Abaigail Silliker, Thomas Emond, Alexanne Ward et Josée Hébert. Ces 4 élèves ont été à la hauteur et ont représenté l’école avec brio ! Les spectateurs ont bien ri durant toute cette soirée qui a fait que des heureux. Bravo aux jeunes et moins jeunes comédiens et merci au comité organisateur, le comité de parents de l’école, qui à réussi à amasser 1 684 $ avec cette collecte de fonds.
Par Octave LeBlanc
Cette année, le comité de l’Arbre de l’espoir avait comme objectif d’amasser 2500$ avec les diverses activités durant le dernier mois. Nous tenons à vous remercier pour votre généreuse participation à cette campagne de financement pour l’Arbre de l’espoir.
Cette année, le comité de l’Arbre de l’espoir de l’École Amirault a fièrement présenté un don de 3031 $ au nom des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école Amirault.
Merci beaucoup de faire une différence!

