Nouvelles
Par Octave LeBlanc
C’est le lundi 4 décembre prochain que quatre élèves de l’école Amirault, Abigail Silliker, Thomas Emond, Alexanne Ward et Josée Hébert monteront sur les planches à l’amphithéâtre de l’école Mathieu-Matin. Une collecte de fonds du comité de parents qui prend la forme d’un spectacle d’improvisation modifiée (S.I.M) verra André Roy, Samuel Chiasson, Réjean Claveau, Jean-Sébastien Levesque et Robert Gauvin accompagner les 4 élèves de l’école dans ce spectacle unique en son genre.
Les billets pour ce spectacle sont disponibles au Jean Coutu de Dieppe (123 rue Champlain) au cout de 10 $ pour enfant et de 20 $ pour adulte
Par Octave LeBlanc
Ce matin, se tenait au gymnase, un grand rassemblement, afin de célébrer les bons comportements des élèves. En deux mois seulement, les élèves se sont vus attribuer un grand total de 5405 pattes de Miro pour des bons comportements! Quel bel accomplissement!
Miro était présent et a remis une grosse patte de Miro pour chaque classe titulaire.
Il nous a aussi été possible de voir les beaux costumes des élèves et de bouger au son de belles chansons francophones, alors que Mme Martine et des élèves nous guidaient dans des pas de danse. Ce rassemblement fut un franc succès!
Joyeuse Halloween!
Par Octave LeBlanc
Les communautés d’écoles de Saint-Louis de Kent et de Dieppe/Memramcook ainsi que le District scolaire francophone Sud sont heureux de vous annoncer la création de six capsules vidéos sur la santé mentale positive.
Ces capsules visent à outiller tous les parents du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs afin qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants dans le développement de compétences en santé mentale positive reliées à l’autonomie, l’appartenance et la compétence.
Pour les visionner, ainsi que pour voir les belles ressources qui les accompagnent, cliquez ici : http://www.mieux-etrenb.ca/portailsantementale/
Et surtout, partagez cette belle ressource avec vos amis!
Par Octave LeBlanc
Plus tôt cette année, l’école Amirault a été l’hôte du lancement du Groupe d’action pour les mathématiques en Acadie. Le comité qui a mis ce groupe d’action sur pied veut rendre les mathématiques plus amusantes, enrichir la vie mathématique dans les écoles, montrer l’utilité des mathématiques, développer une attitude positive envers les mathématiques, aider à organiser des activités des clubs de math et des ateliers de math. C’est dans cette optique que le groupe continue de vouloir se faire connaitre. Le groupe est formé de passionnés des mathématiques de différents milieux : Paul Deguire, Manon LeBlanc Viktor Frieman, Ahcène Brahmi de l’Université de Moncton, Laurie Landry du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Diane Dupuis, Suzanne Robichaud et Claire Baudouin des écoles primaires et secondaires francophones au Nouveau-Brunswick. Les représentants dans les écoles reçoivent régulièrement de l’information de GAMA. À l’école Amirault, GAMA a aidé à l’organisation de la fête des math (le thème de la fête était – les maths autour de nous) en février dernier, ce qui a contribué à se faire connaitre davantage. Le groupe continue d’appuyer les initiatives qui intègrent les maths dans les écoles. GAMA invite les gens à consulter leur site web à l’adresse http://web.umoncton.ca/umcm-gama/index.html ou encore leur page Facebook pour continuer les apprentissages avec des exemples d’activités ainsi que des énigmes et des jeux mathématiques pour les élèves. Bonnes découvertes !
Par Octave LeBlanc
Dans le cadre leurs fonctions de journalistes scolaires, le club d’Amirault média a rencontré plusieurs membres du personnel afin de connaitre leurs coups de cœurs francophones. Cette initiative est dans le but d’apporter les jeunes à découvrir les richesses des médias francophones. La suite du projet veut aussi que des liens à des émissions, des médias populaires et accessibles soit rendu facilement accessible afin les jeunes puissent les consulter. C’est dans cette optique que quatre jeunes armés de questions ont été interviewer les membres de la direction pour mieux connaitre leurs clins d’oeil francophones.
Avec ces entrevues, nous avons découvert que Jolène Gaudet, membre de la direction de l’école Amirault depuis 4 ans, aimait bien regarder les Stroumpfs quand elle était jeune. Bobino et Bobinette, le petit castor mystérieux, la cité d’or et la Guerre des tuques ont tous marqué sa jeunesse. Adepte de bonne musique francophone, madame Gaudet cite l’écrivain d’Alexandre Poulin comme chanson préférée, en raison de son message puissant. Jolène ce réjouie aussi de voir des personnalités locales comme Caroline Savoie (ancienne de l’école Amirault) et Samuel Chiasson qui ont la chance de travailler dans le monde culturel et médiatique en français.
Suite aux entrevues, les jeunes ont eu la chance de découvrir une émission de Boule et Bill, une émission que chérit Madame Laplante, directrice adjointe de l’école. Tous ont bien rigolé en visionnant les mésaventures de Boule et Bill ! Les jeunes ont été informés de la plateforme en ligne ici.tout.tv ou ils ont accès à de nombreuses émissions jeunesse.
Les élèves des niveaux 3e – 5e année ont participer au spectacle promotionnel de l’émission Ouache! d’Unis TV. Un véritable coup de cœur qui aura surement des répercussions positive sur la consommation de médias francophones.
De plus, les jeunes ont eu la chance de voir une émission d’AgroFun, dont 5 jeunes de l’École Amirault ont participé.
Une série de liens ont été ajouté sur le site Web de l’école à l’adresse http://ecole.district1.nbed.nb.ca/ecole-amirault/vie-pedagogique/liens-medias-francophones/ ou les jeunes et/ou les parents peuvent aller consulter les ressources disponible.
Somme tout, des démarches concrètes ont été entreprises en lien avec la construction identitaire et la consommation des médias francophone et les élèves risquent d’en bénéficier pour encore bien longtemps.
Par Octave LeBlanc
En mars dernier, Justin Roy, élève de 5e année à l’école Amirault de Dieppe (classe de Lise Mailloux) a remporté la finale régionale du Nouveau-Brunswick de la Dictée P.G.L. Quel bel exploit ! La Dictée P.G.L. est un projet éducatif qui cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure (coopération internationale, respect solidarité, préservation de l’environnement…) et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française. Justin participera le 21 mai prochain à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L. qui aura lieu à Montréal! Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

